A quoi penser avant de commander une pierre tombale ?

pierre tombale

La pierre tombale a pour fonction de recouvrir la sépulture où est enterré le défunt. Cette dalle est destinée à perpétuer son souvenir. Elle permet aux proches de venir se recueillir devant un espace unique, dédié à l’être aimé qui les a quittés. Avant de vous décider sur un monument funéraire, il convient de vous poser plusieurs questions afin que votre choix corresponde à l'image du disparu. Veuillez trouver dans cet article des réponses à vos interrogations. Elles pourront vous aider à prendre les meilleures décisions.

Quels matériaux sont proposés dans les marbreries funéraires ?

Les pierres tombales sont proposées en différents matériaux. On retrouve dans les plus classiques : la pierre, le granit et le marbre. Cependant, d'autres matières existent : ardoise, calcaire, quartzite… Les pompes funèbres Néo Funéraire sauront vous conseiller en fonction du climat de la région. Néanmoins, avant de prendre votre décision, il est conseillé de vous renseigner auprès de la mairie afin de savoir si le cimetière n'impose pas l’usage d'une matière. La pierre est le matériau le plus retenu lors de la conception de ces monuments. C’est une roche calcaire qui est d’un prix abordable, mais qui requiert de l’entretien. Le granit est très apprécié en raison de sa résistance au temps, de son esthétique, des coloris disponibles et de son prix qui est moins élevé que le marbre par exemple. Le marbre, comme le bois, est un matériau noble. Il est apprécié en raison de son esthétisme et de ses couleurs discrètes. Il peut aussi être choisi pour la conception de certains accessoires funéraires. L’ardoise est un matériau très résistant. Elle peut traverser plusieurs siècles, sans se départir de son éclat. Elle crée une atmosphère très naturelle et se montre très respectueuse de l’environnement puisqu’elle n’émet aucune émission de gaz à effet de serre. Pour garantir la stabilité du monument et éviter des risques d’affaissement, le délai de la pose est compris entre 6 et 18 mois.

Quel type de monument choisir ?

La question à se poser est de savoir à quel monument la dalle est destinée ? Le défunt est-il enterré dans un monument funéraire ou dans un monument cinéraire ? En effet, la dalle est différente puisqu'il est désormais possible d’inhumer l’urne dans un caveau spécifique, que l'on appelle « cavurne ». Cette dernière est moins imposante que le caveau qui accueille les cercueils, mais il peut malgré tout recevoir un monument.

À quelle religion appartient le défunt ?

Avant de sélectionner une dalle funéraire, il convient de tenir compte de la religion du défunt. Il ne faut pas hésiter à vous renseigner sur la toile, comme sur le site neo-funeraire.com. Dans la religion catholique, aucune règle n’est imposée, mais il est courant de placer une croix afin de signaler la foi du défunt. Dans la religion musulmane, une stèle avec un bout arrondi est posée. Elle représente le toit de la Mecque. Quant à la religion juive, selon la religion judaïque à laquelle appartient le défunt, le monument diffère. On peut y trouver plusieurs étoiles de David, des inscriptions funéraires, notamment le nom de la mère du défunt…

Quel entretien demande une tombe funéraire ?

Prenez conseil auprès de la société qui fabrique les monuments sur l’entretien du matériau que vous souhaitez sélectionner. Dans le cas où vous ou vos proches pouvez vous rendre au cimetière régulièrement et que l’entretien ne vous pose aucun souci, vous rencontrerez effectivement moins de problèmes pour entretenir le tombeau. Au contraire, si vous habitez loin, il est préférable de choisir un matériau facile à nettoyer. Sachez cependant, qu'il est possible d’éliminer la poussière avec une brosse douce et de retirer les saletés les plus tenaces avec une éponge, de l’eau et du détergent convenant au matériau.

Quel est le budget alloué ?

Le coût d’une telle création dépend du modèle choisi, du matériau de conception, de la taille du monument et des ornements à mettre en place. Il n'y a pas que la dalle à prévoir. La stèle fait partie du monument. Elle est la partie verticale placée en haut de la pierre. Elle permet d’afficher le nom de la personne défunte, des dates, des symboles religieux, des textes, et même d'ajouter une gravure. Dans la mesure où vos finances le permettent, ne lésinez pas sur la qualité du produit et sur le prix de la pose. Cette dernière doit être réalisée avec soin. La confection de la dalle impacte sur la durabilité de la réalisation.