La pierre tombale a pour fonction de recouvrir la sépulture où est enterré le défunt. Cette dalle est destinée à perpétuer son souvenir. Elle permet aux proches de venir se recueillir devant un espace unique, dédié à l’être aimé qui les a quittés. Avant de vous décider sur un monument funéraire, il convient de vous poser plusieurs questions afin que votre choix corresponde à l'image du disparu. Veuillez trouver dans cet article des réponses à vos interrogations. Elles pourront vous aider à prendre les meilleures décisions.
Quels matériaux sont proposés dans les marbreries funéraires ?
Les pierres tombales sont proposées en différents matériaux. On retrouve dans les plus classiques : la pierre, le granit et le marbre. Cependant, d'autres matières existent : ardoise, calcaire, quartzite… Les pompes funèbres Néo Funéraire sauront vous conseiller en fonction du climat de la région. Néanmoins, avant de prendre votre décision, il est conseillé de vous renseigner auprès de la mairie afin de savoir si le cimetière n'impose pas l’usage d'une matière. La pierre est le matériau le plus retenu lors de la conception de ces monuments. C’est une roche calcaire qui est d’un prix abordable, mais qui requiert de l’entretien. Le granit est très apprécié en raison de sa résistance au temps, de son esthétique, des coloris disponibles et de son prix qui est moins élevé que le marbre par exemple. Le marbre, comme le bois, est un matériau noble. Il est apprécié en raison de son esthétisme et de ses couleurs discrètes. Il peut aussi être choisi pour la conception de certains accessoires funéraires. L’ardoise est un matériau très résistant. Elle peut traverser plusieurs siècles, sans se départir de son éclat. Elle crée une atmosphère très naturelle et se montre très respectueuse de l’environnement puisqu’elle n’émet aucune émission de gaz à effet de serre. Pour garantir la stabilité du monument et éviter des risques d’affaissement, le délai de la pose est compris entre 6 et 18 mois.Quel type de monument choisir ?
La question à se poser est de savoir à quel monument la dalle est destinée ? Le défunt est-il enterré dans un monument funéraire ou dans un monument cinéraire ? En effet, la dalle est différente puisqu'il est désormais possible d’inhumer l’urne dans un caveau spécifique, que l'on appelle « cavurne ». Cette dernière est moins imposante que le caveau qui accueille les cercueils, mais il peut malgré tout recevoir un monument.